icon quai vernets

Quai Vernets : Premier coup de pioche officiel

11 Oct 2022 |
Réalisation

Quai Vernets : Premier coup de pioche officiel

Genève, le 11 octobre 2022

A l’issue d’un développement orienté sur les utilisatrices et utilisateurs de demain, le chantier de Quai Vernets a démarré. Le caractère unique, durable et innovant de ce nouveau quartier est le fruit d’une vision et d’une collaboration forte entre les entreprises pilotes du projet Losinger Marazzi et Pillet SA, les huit maîtres d’ouvrage de l’Equipe ENSEMBLE ainsi que l’Etat et la Ville de Genève. Ce programme qui s’inscrit plus largement dans le périmètre du PAV réinvente le « vivre en ville ».

Un ensemble cohérent répondant à des enjeux communs et actuels

« L’équation visant à densifier la ville pour créer du logement, tout en offrant une grande qualité de vie aux utilisatrices et utilisateurs avec une approche durable, dans le cadre de la stratégie climatique de Losinger Marazzi, a imprégné le développement de ce projet dès son début » relève Pascal Bärtschi, Directeur Général de Losinger Marazzi, développeur immobilier et entreprise totale. « Les différents profils des huit maîtres d’ouvrage, parmi lesquels des coopératives, ont contribué à développer un projet de quartier au cœur duquel la mixité occupe une place centrale » se félicite Patrick Pillet, de Pillet SA. Avec deux tiers de logements LUP (logements d’utilité publique), et un tiers en loyers contrôlés, des surfaces dédiées à l’économie sociale et solidaire, un immeuble de bureaux ainsi qu’un groupe scolaire, la mixité recherchée favorisera le bien vivre ensemble par la diversité et l’intégration de l’ensemble des usagers.

Pour Christophe Decor, Directeur de la Caisse de pension de l’Etat de Genève (CPEG), un des huit maîtres d’ouvrage de l’Equipe ENSEMBLE : « C’est une grande chance de se retrouver à huit maîtres d’ouvrage, dont quatre d’utilité publique, pour mener à bien ce projet de plus de 1300 logements. Cette diversité des partenaires de l’Equipe ENSEMBLE représente les intérêts d’un très large panel de populations différentes pour lesquelles nous nous devons de répondre de la meilleure manière possible en construisant les logements de demain. ».

Penser au-delà grâce à des collaborations élargies avec la Ville et l’Etat

L’intense collaboration instituée entre l’Etat, la Ville et les développeurs de Quai Vernets a permis d’élargir l’horizon du périmètre de construction en l’intégrant de manière complémentaire à son environnement sectoriel. « Le réaménagement des berges de l’Arve comme la transformation du parking de la patinoire des Vernets en esplanade arborisée, seront propices à la biodiversité et à la qualité de vie du nouveau quartier. » se félicite Frédérique Perler, Conseillère administrative en charge du département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité de la Ville de Genève.

Pour Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat en charge du département des infrastructures : « Avec ce chantier c’est le PAV qui démarre. L’Etat a accompagné cette opération dès le début en veillant à ce que la qualité soit au rendez-vous. Un effort particulier a été mené sur les logements, les espaces publics et les aménagements qui jouxtent ce futur quartier. Je me réjouis de voir ce lieu historique accueillir ses premières familles. ». 

Un chantier et des choix responsables 

« A l’instar des opérations de déconstruction de l’ancienne caserne, Losinger Marazzi travaille avec une conscience environnementale indissociable de tout projet responsable. Vingt-mille tonnes de béton sont ainsi concassées et recyclées sur site » précise Marc Volkringer, directeur du projet Quai Vernets, de Losinger Marazzi. « Qu’il s’agisse des choix de matériaux, des entreprises, des techniques utilisées, le chantier qui s’ouvre et dont la durée de cinq ans nous porte jusqu’en 2027, nous aurons à cœur d’être exemplaires. ». Cette recherche d’exemplarité a d’ailleurs conduit à développer, avec les SIG, des solutions prometteuses en matière d’autonomie et d’efficience énergétique. A ces engagements s’ajoute la forte considération portée à la mobilité douce par la mise à disposition de 3’000 places pour vélo, à la piétonnisation des espaces communs et à une végétalisation étendue, gages d’une future vie de quartier durable et harmonieuse.

A propos :

Equipe ENSEMBLE

L’équipe ENSEMBLE, pilotée par Losinger Marazzi et Pillet SA, a la charge du développement, du financement, de la réalisation et de l’exploitation de Quai Vernets. Composée d’acteurs privés et publics ainsi que de coopératives, elle veille à ce que le projet Quai Vernets réponde aux attentes des Genevois et Genevoises.

Huit maîtres d’ouvrage, dont quatre d’utilité publique :

  • Swiss Life AG
  • Fondation de la Ville de Genève pour le Logement Social (FVGLS)
  • Coopérative de l’habitat associatif (CODHA)
  • Société Coopérative d’Habitation Genève (SCHG)
  • Caisse de Prévoyance de l’État de Genève (CPEG)
  • Mobilière Suisse Société d’assurances SA
  • Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance Professionnelle (CIEPP)
  • Coopérative de logement pour personnes en formation (CIGUË)

Deux pilotes :

  • Pillet SA
  • Losinger Marazzi SA, également développeur-entrepreneur total

Six bureaux d’architecture :

  • Ilot A : GD Architectes et Bunq
  • Ilot B : LRS et Jaccaud+Associés
  • Ilots C et D : FRUEHAUF, HENRY & VILADOMS et Atelier Descombes Rampini
  • Aménagements extérieurs : Atelier Descombes Rampini

Photos :
Des visualisations 3D sont disponibles à cette adresse : https://www.dropbox.com/sh/ugigmss8vn1frtn/AAAhWyHdxWfiTsg8rUoedl2ya?dl=0
Des photos en haute résolution de la cérémonie pourront être téléchargées mardi 11 octobre d’ici 17 heures à la même adresse.

Contact media : 

Cabinet Privé de Conseils 

Eurielle Le Rousseau 

lerousseau@cpc-pr.com 

076 201 05 93

Plus de news