Quai Vernets

Histoire du site

Le grand projet Praille Acacias Vernets (PAV), situé sur le territoire des communes de Genève, Carouge et Lancy, représente le plus grand potentiel de logements du canton et une opportunité de développement unique au cœur de la ville. Il s’agit de transformer la plus vaste et ancienne zone industrielle et artisanale genevoise en un quartier urbain mixte, où il fera bon vivre et travailler.

Quai Vernets constitue une première étape décisive de ce vaste chantier, qui se doit d’être exemplaire.

En 2013, l’Etat de Genève, en collaboration avec la Ville de Genève, a mené une double procédure comprenant :

  • Un concours de projets d’architecture, lors duquel le projet « VO » est désigné lauréat pour la conception de l’aménagement du site et d’une tranche partielle du projet. Il est porté par les bureaux Fruehauf, Henry & Viladoms, situé à Lausanne et l’Atelier Descombes Rampini, situé à Genève.
  • Un concours d’Investisseurs lors duquel l’Equipe ENSEMBLE est désignée lauréate. Elle est en charge du développement, du financement, de la réalisation et de l’exploitation de Quai Vernets.

Situé entre le quai des Vernets, la rue Hans-Wilsdorf, la route des Acacias et la rue François-Dussaud, le site est aujourd’hui occupé par l’armée. Il devrait être libéré en 2019, pour un démarrage des travaux la même année.

Le Plan Localisé de Quartier (PLQ) PAV les Vernets s’étend sur une surface totale d’environ 6 hectares, entièrement inscrite sur le territoire de la Ville de Genève. Le PLQ est entré en force en octobre 2017.

Plus d’informations sur le projet Praille Acacias Vernets.

Plus d’information sur l’Equipe ENSEMBLE.