Quai Vernets

Espaces extérieurs, art et culture au programme du 3ème atelier de concertation

Le mardi 13 mars 2018 s’est déroulé le troisième atelier de concertation du projet Quai Vernets. Cet atelier s’inscrit dans le processus de concertation et d’information initié en 2017.

Futurs habitants, futurs utilisateurs des espaces d’activités et des équipements publics, riverains et voisins sont ainsi invités à participer à ce processus.

Deux thématiques étaient à l’ordre du jour de cet atelier :

  • Les espaces extérieurs

Les participants ont eu l’occasion d’enrichir l’avant-projet des espaces extérieurs élaboré par l’Atelier Descombes Rampini (ADR) en termes de mobilier urbain, de jeux et points d’eaux, ainsi que de végétation.

  •  L’art et la culture

Un projet d’occupation éphémère de la caserne des Vernets pendant la phase de chantier est en cours d’étude. Ce projet est notamment porté par l’Association pour la Reconversion Vivante des espaces (ARVe). Les participants à l’atelier ont pu entendre les idées de l’ARVe et formuler leurs propositions pour donner vie au site avant la livraison des premiers logements.

L’évènement s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Durant les prochaines semaines, l’équipe Ensemble travaillera à intégrer le résultat des discussions de cet atelier dans le projet des aménagements extérieurs.

En parallèle, des groupes de travail volontaires seront consultés pour un suivi plus régulier des trois thématiques de concertation : art et culture (espaces éphémères), les aménagements extérieurs et le type d’activités dans le quartier.

Un point intermédiaire de concertation est prévu à l’automne 2018. Il sera l’occasion de faire un retour aux participants sur les propositions formulées lors de l’atelier et de présenter les projets déposés en autorisation de construire.

La soirée était animée par des représentants de l’Equipe ENSEMBLE, accompagnés par l’association equiterre.

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche de concertation à Quai Vernets ? Rendez-vous sur la page dédiée à la démarche participative.